Démocratie, en pratique – Dans Le Contexte

Pendant Que Démocratie, en pratique innove, contribuant, et d'expérimenter de manière et les contextes qui sont uniques, nous construisons néanmoins sur - et connectons avec - un certain nombre d'autres œuvres, groupes, et les efforts. De cette façon, nous faisons partie d'un contexte plus large: d'expérimentation démocratique, de produits innovants, créatif, et les approches critiques envers les décisions communautaires, et des façons de vivre la démocratie qui diffèrent de la politique électorale contemporains. Notre focalisation actuelle sur la sélection aléatoire et la rotation des décideurs nous met entre autres en utilisant des outils semblables à la fois d'accroître la participation significative des personnes de tous les jours dans leur propre gouvernance et élaborer des pratiques de prise de décision qui sont plus représentatifs, plus délibérative, et moins vulnérables à la manipulation par des intérêts particuliers.

Une variété d'organisations et de communautés ont avancé l'utilisation politique et le développement de ces pratiques. Depuis les années 1970, Les jurys de citoyens choisis au hasard, Conseils, Panneaux, Assemblées, et les parlements ont fourni à des personnes de tous les jours l'occasion d'enquêter et de conseiller sur les questions politiques qui vont de coupures de soins de santé, à l'eau locale et de la politique de transport, aux budgets municipaux et même une constitution nationale.

A citoyens’ Jury en Australie administré par un de nos partenaires, la Fondation newDemocracy

Un mouvement mondial


Ces groupes ont été plus fréquents en Australie, Canada, les États Unis, et en Europe. Un processus similaire – Sondage délibératif – a été pratiqué dans toute l'Europe ainsi qu'en Argentine, Brésil, Chine, Japon, Corée, et Macao. D'autres initiatives ont vu ces outils accompagnent le pouvoir de prise de décision réelle. Le Parti vert de Corée, par exemple, sélectionnés au hasard tous les membres de leur 2013 Congrès annuel de décider du plan budgétaire et de l'action du parti pour l'année suivante. Depuis 2003, les communautés zapatistes au Chiapas, Mexique se sont gouverné avec «Conseils de bon gouvernement» rotatifs, avec l'objectif de permettre à tous les membres de la communauté- (hommes, femmes, et de la jeunesse) un tour comme membre du conseil de façon à augmenter la familiarité avec, et la confiance des, leur gouvernement. Même si elle ne fait pas souvent les manchettes, il ya beaucoup de groupes favorisant activement ce mouvement de plus en plus et il ya eu des centaines d'expériences démocratiques remarquables tout au cours des dernières décennies. La carte interactive ci-dessous met en évidence quelques-uns qui nous ont inspiré, pour donner une idée de la façon dont mondial le mouvement est vraiment (et de montrer d'autres groupes faisant un travail important que vous devriez suivre, soutien, et branchez!).

Cliquez sur un point coloré et de plus amples informations ainsi que des liens pertinents apparaîtra ci-dessous la carte, et laissez nous savoir si il ya une communauté, organisation, ou si vous pensez que nous devrions ajouter!

Lis Communautés qui ont expérimenté des formes innovantes de démocratie
Bleu - Lumière Organisations dédiées à l'innovation démocratique
vert - Lumière Jurys de citoyens / Panneaux / Assemblées
Jaune Sondages délibératifs
Orange Autres initiatives innovantes

Global Movement Placeholder
Mouvement mondial

Construire sur le passé


Nos efforts pourraient aussi être vus sur un continuum historique, car ni la sélection aléatoire, ni rotation est nouvelle. Tous deux étaient fondamentale de la gouvernance à Athènes, Grèce, où le mot «démocratie» a été inventé autour de 2,500 il y a des années.

Qu'est-ce que la démocratie ne signifie vraiment à Athènes?
TED-Ed vidéo par Melissa Schwartzberg

La rotation des gens ordinaires en-and-out des positions de leadership a aussi été une pratique centrale dans el Ayllu, une forme de gouvernance utilisé dans de nombreuses communautés rurales andines en Bolivie, Pérou, et les temps Equateur depuis pré-incas. Sélection aléatoire et la rotation des décideurs a également été au centre du système de jury de la cour dans de nombreux pays à travers le monde. Vu ensemble, les initiatives modernes ci-dessus sont indicatives d'un regain d'intérêt dans le potentiel de transformation de ces pratiques, ainsi que l'émergence d'une approche plus créative de la gouvernance, plus généralement,. Démocratie, en pratique fait partie de la présente créative, apprendre de notre expérience et de travailler ainsi à contribuer à un avenir plus démocratique.

Pour plus d'informations ainsi que des sources d'information et de lectures recommandées, consultez les liens dans la barre latérale!

En savoir plus!

Général

Participedia

Nouvelles sur les pratiques démocratiques alternatifs

openDemocracy Égalité Par Lot (Blog)

Lectures recommandées

Demarchy (brochure) Brian Martin Sélection Aléatoire en politique par Lyn Carson et Brian Martin Quand les gens parlent James Fishkin par Est-démocratie possible? par John Burnheim La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène: Structure, Principes, et idéologie par Mogens Herman Hansen

Soutenez notre travail!

Nous avons besoin de votre aide pour continuer à travailler pour développer et partager de meilleures façons de faire de la démocratie!

Sommet
il est
Démocratie, en pratique
Démocratie, en pratique

Democracy In Practice – In Context

While Democracy In Practice is innovating, contributing, and experimenting in ways and contexts that are unique, we nonetheless build on – and connect with – a number of other works, groups, and efforts. In this way, we are part of a broader context: of democratic experimentation, of innovative, creative, and critical approaches toward community decision-making, and of ways of experiencing democracy that differ from contemporary electoral politics. Our current focus on the random selection and rotation of decision-makers places us among others using similar tools to both increase the meaningful participation of everyday individuals in their own governance and develop decision-making practices that are more representative, more deliberative, and less vulnerable to manipulation by particular interests.

A variety of organizations and communities have advanced the political use and development of these practices. Since the 1970s, randomly selected Citizens’ Juries, Councils, Panels, Assemblies, and Parliaments have provided everyday people the opportunity to investigate and advise on political issues that range from healthcare cuts, to local water and transportation policy, to municipal budgets and even a national constitution.

A Citizens’ Jury in Australia administered by one of our partners, the newDemocracy Foundation

A Global Movement


These groups have been more common in Australia, Canada, the United States, and Europe. A similar process – Deliberative Polling – has been practiced throughout Europe as well as in Argentina, Brazil, China, Japan, Korea, and Macao. Other initiatives have seen these tools accompany actual decision-making power. The Green Party of Korea, for example, randomly selected all the members of their 2013 annual congress to decide the party’s budget and action plan for the following year. Since 2003, the Zapatista communities in Chiapas, Mexico have governed themselves with rotative ‘Good Government Councils’, with the goal of allowing all community-members (men, women, and youth) a turn as council member so as to increase familiarity with, and trust of, their government. Even though it often doesn’t make the headlines, there are many groups actively furthering this growing movement and there have been hundreds of noteworthy democratic experiments just over the past few decades. The interactive map below highlights a few that have inspired us, to give an idea of just how global the movement really is (and to show some other groups doing important work that you should follow, support, and plug into!).

Click on a colored dot and more information along with relevant links will appear below the map, and let us know if there is a community, organization, or event you think we should add!

Lily Communities that have experimented with innovative forms of democracy
Blue - Light Organizations dedicated to democratic innovation
Green - Light Citizens Juries/Panels/Assemblies
Yellow Deliberative Polls
Orange Other innovative initiatives

Global Movement Placeholder
Global Movement

Building on the Past


Our efforts might also be seen on an historical continuum, as neither random selection nor rotation is new. Both were fundamental to governance in Athens, Greece where the word “democracy” was first coined around 2,500 years ago.

What did democracy really mean in Athens?
TED-Ed video by Melissa Schwartzberg

The rotation of everyday people in-and-out of leadership positions has also been a central practice in el Ayllu, a form of governance used in many rural Andean communities in Bolivia, Peru, and Ecuador since pre-Inca times. Random selection and rotation of decision-makers has also been central to the court jury system in many countries worldwide. Seen together, the modern initiatives above are indicative of a renewed interest in the transformative potential of these practices, as well as the emergence of a more creative approach to governance more generally. Democracy In Practice forms part of this creative present, learning from our experience and thereby working to contribute to a more democratic future.

For more information as well as news sources and recommended readings, check out the links in the sidebar!

Find out more!

General

Participedia

News on Alternative Democratic Practices

openDemocracy Equality By Lot (blog)

Recommended Readings

Demarchy (pamphlet) by Brian Martin Random Selection in Politics by Lyn Carson and Brian Martin When the People Speak by James Fishkin Is Democracy Possible? by John Burnheim The Athenian Democracy in the Age of Demosthenes: Structure, Principles, and Ideology by Mogens Herman Hansen

Support our work!

We need your help to continue working to develop and share better ways to do democracy!

Top
ES
Democracy In Practice
Democracy In Practice